Les décisions administratives délivrées dans le cadre du droit des sols entrent très souvent en conflit avec des intérêts privés que leurs titulaires pourront entendre défendre au besoin devant une juridiction. La contestation contentieuse de ces décisions constitue un risque évident.
Tant qu’un permis ou une décision de non-opposition à DP n’est pas devenue définitif/définitive, des tiers peuvent ainsi avoir intérêt à agir contre l’acte et décider d’en contester la légalité devant le tribunal administratif.
L'autorité compétente ayant accordé la décision conserve au surplus la possibilité de le retirer sous certaines conditions.
Pour ces différentes raisons, le titulaire d'un permis de construire ou d'une autorisation d'urbanisme souhaitera sécuriser celle-ci au plus vite en la purgeant de tout recours et retrait.
La formation s'adresse prioritairement à des professionnels de l'immobilier ou à des agents de collectivité ayant déjà une expérience en matière d'application des droits du sol :
Une maîtrise minimale du régime du permis de construire (travaux concernés) et de son mode d'obtention (instruction, délais est nécessaire.
Cette visio-formation sera l'occasion de présenter les apports récents de la loi ELAN du 23 novembre 2018 au contentieux administratif de l'urbanisme.
Elle reviendra aussi sur les apports du décret du 17 juillet 2018 portant modification du code de justice administrative et du code de l'urbanisme.
Organisation de la formation :
La première partie de la formation sera consacrée au rappel des différents modes de purge d'une autorisation d'urbanisme.
La seconde partie de la formation consistera en différents exercices de mise en situation et de computation de délais de recours et de retrait.
La webconférence sera organisée depuis la plateforme Go To Meeting. Les codes d'accès seront adressés aux inscrits.
A l'issue de la visio-formation, chaque inscrit se voit attribuer une attestation de présence et une attestation de suivi de formation.
Avec l'accord des inscrits, la visio-formation est enregistrée et l'enregistrement est envoyé à l'issue de la demi-journée.