LE CONTENTIEUX DE L'URBANISME
Anticiper les risques contentieux inhérents à chaque projet d’urbanisme.
Maîtriser les conséquences des contestations susceptibles d’être introduites à l’encontre des décisions ou des constructions.
Le contentieux de l’urbanisme est aussi considérable par son volume – le nombre d’affaires jugées chaque année en la matière le prouve si besoin est – que par sa technicité.
Il s’agit en effet un des rares contentieux à se trouver partagé entre trois juridictions différentes :
La formation nécessite une maîtrise générale du droit de l’urbanisme, du régime des documents et de celui des autorisations d’urbanisme. Le suivi de la formation « Les fondamentaux du droit de l’urbanisme » pourra constituer un préalable adapté.
Le plus de la formation !
La dernière demi-journée de formation est consacrée à la proposition de mises en situations et à la réalisation de cas pratiques. Les stagiaires peuvent proposer d'examiner des pièces tirées de leur expérience professionnelle.
Parcours pédagogique :
Quizz d’entrée / Acquisition des connaissances théoriques / Observation de pièces et documents / Cas pratiques / Quizz de sortie
A l'issue de la formation, chaque inscrit se voit attribuer une attestation de suivi de formation.
Possibilité de suivre la formation à distance en visioconférence à partir de la plateforme Gotomeeting utilisée par le cabinet