NOS OBSERVATIONS :

 une autre ville est possible !

Cette nouvelle page de notre site sera enrichie à l'avenir de prises de vues, réalisées à l'occasion de déplacements en France ou à l'étranger, de quartiers ou de constructions exemplaires.


1. Le partage de la voie

Les rues les plus apaisées sont celles où se pratique le partage de la voie.

 

Les aménagements permettant d'apaiser la circulation des différents modes de déplacement améliorent la sécurité, mais aussi la qualité de vie et l'attractivité des villes et centres-bourgs, comme le fait valoir le guide "aménager les rues apaisées" du Cerema.

 

Au Danemark, ce partage de la voie est encore plus poussé. Un bel exemple dans ce quartier central de Copenhague (Abildgaardsgade) où l'espace ouvert de jeux pour enfants est situé au milieu d'une rue et sur une section non fermée à la circulation.


2. L'ouverture sur l'extérieur

Y a rien qui vous étonne ?


L'ouverture des fenêtres vers l'extérieur est une particularité des maisons des pays nordiques.
Gain de place à l'intérieur, adaptation aux intempéries (le vent ou la pluie ferme au lieu d'ouvrir la fenêtre), traditions de construction séculaires et sécurité (on force plus facilement une fenêtre ouvrant vers l'intérieur, en tout cas selon les spécialistes).


Un exemple à suivre ? Pourquoi pas mais à une condition : pas de volets (ou alors à l'intérieur) !


Et là c'est tout le style de vie qui est questionné... La culture nordique de l'ouverture visuelle, laquelle laisse entrer le regard extérieur, fascine autant qu'elle interroge nos habitudes constructives.


3. Les "lotissements" circulaires de Brondby

Comme beaucoup, les photos aériennes de ces quartiers de Brondby m'ont toujours intrigué. J'ai donc décidé d'aller les voir de près.

Vu d'en haut, les formes parcellaires en pétales, la densité de construction qui s'y trouve et les cœurs d'îlots fédérateurs témoignent de ce que l'on peut faire autre chose que des "tablettes de chocolat".

C'est ce qui accroche l'œil immédiatement.

Mais, vu d'en bas, il apparaît que ces îlots circulaires ne sont pas des "lotissements", au sens habituel qu'on donne à l'expression, à savoir des espaces d'habitat individuel de résidents permanents.

 

 

A côté des zones urbaines et rurales, il existe dans le droit de l'urbanisme danois des zones de chalets d’été ("summer house areas"). Elles n'accueillent que des constructions destinées à un usage récréatif, en particulier l’été. Les séjours d’hiver y sont limités aux vacances courtes entre novembre et la fin février. 

Brondby n'est donc pas tout à fait un contre-modèle du lotissement traditionnel. C'est plus exactement un lotissement d'été. J'ai bien fait d'y aller en août.